Qu’il s’agisse de nous informer, de travailler, de communiquer avec nos proches, de prendre soin de nos corps ou de nos affects, les media audiovisuels sont désormais omniprésents dans chaque aspect de nos vies, façonnant et produisant nos identités dans la même mesure que nous les produisons. A une époque où les images ne sont plus tant caractérisées par leur reproductibilité technique que par leur « appropriabilité numérique » (Gunthert, 2011), il est plus urgent que jamais de « construire avec elles [des] relation[s] nouvelle[s] » (Hansen 2014: 37). Des relations critiques et réflexives, élaborées au gré d’une réflexion patiente, qui nous permettent de naviguer ces nouveaux environnements médiatiques sans nous laisser submerger par le sentiment de circuler en permanence dans un « supermarché du visible » (Szendy, 2017).

 

Cette réflexion, nous proposons de la mener à partir de l’étude d’objets artistiques qui nous éclairent sur les idéologies, les discours, les imaginaires et les formes de gouvernementalité qui nous traversent quotidiennement dans le contexte de nos « médiarchies » contemporaines (Citton, 2017). En effet, en réponse à la massification de la production de textes et d’images, liée notamment au web participatif et à l’essor des réseaux sociaux en ligne, de plus en plus d’artistes empruntent, citent et réinventent dans leurs œuvres des Contenus Générés par les Utilisateurs (CGU). L’essor de ces pratiques d’appropriation et de détournement semble confirmer le constat du philosophe italien Giorgio Agamben, qui écrivait en 1995 à propos des films de Guy Debord: «There’s no need to shoot film anymore, just to repeat and stop» (Agamben, 1995).

 

Recyclage ou geste écologique ? Le terme de « recyclage » semble identifier les CGU à des détritus numériques que la créativité de l’artiste élèverait au rang d’art en leur ajoutant du crédit symbolique et culturel. À l’inverse, la notion plus humaniste d’ « écologie » invite à envisager le réemploi comme un changement d’environnement, dotant l’objet approprié de fonctionnalités et de significations nouvelles alors qu’il était condamné à l’oubli par l’hyperproduction numérique contemporaine. Penser donc ces pratiques artistiques à l’aune d’une écologie des media permet d’en considérer les productions comme des objets privilégiés pour l’étude de l’écosystème médiatique, social et politique des réseaux socionumériques. Considérées dans leur ensemble, ces œuvres nous questionnent sur le devenir des CGU, au statut encore largement indéterminé, à la fois documents et créations à part entière. Elles nous invitent également à interroger les dispositifs d’éditorialisation des réseaux sociaux eux-mêmes, dont les artistes reproduisent, moquent ou subvertissent les mécanismes.

 

C’est autour de ces questions, et dans un esprit interdisciplinaire mêlant la pratique artistique et la réflexion théorique, que le projet de recherche Après les réseaux sociaux se développe. Le projet a pour objet et méthode la recherche-création en arts. Ses principales modalités d’action sont l’organisation d’évènements scientifiques et artistiques, la mise en place d’une base de données d’œuvres artistiques participative et en libre accès en ligne, et la publication en ligne de textes, vidéos, entretiens et autres ressources scientifiques également en accès libre.

Gala Hernández López

CO-FONDATRICE & CO-DIRECTRICE

 

Gala Hernández est réalisatrice et doctorante contractuelle à l’Université Paris 8 (laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et l’Audiovisuel, EDESTA). Diplômée en réalisation par l’École Supérieure de Cinéma et Audiovisuel de Catalogne à Barcelone, du Master en Études de Cinéma et Audiovisuel Contemporains (Pompeu Fabra) et de l’International Master in Audiovisual and Cinema Studies (IMACS) aux Universités Paris 3 et Paris 10, actuellement elle réalise une thèse de recherche-création sur la capture vidéo d’écran comme média à l’ère post-internet. Elle enseigne également le cinéma à l’Université Paris 8. Elle a co-dirigé des numéros des revues Contratexto et Images Secondes. Elle a publié des vidéo-essais dans Cinema Comparat/ive Cinema et Transit: cine y otros desvíos, des articles dans des revues scientifiques internationales (Digital War, Augenblick, Interfaces…) et des chapitres d’ouvrages collectifs (L’art tout contre la machine, L’essai médiatique, Captures d’écran…). Elle est actuellement visiting PhD researcher à la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne). Elle a publié dans AOC.media, Débordements et Art Critique.

Allan Deneuville

CO-FONDATEUR & CO-DIRECTEUR

 

Diplômé d’une licence de philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du master de création littéraire de l’Université Vincennes–Saint-Denis (Paris VIII), Allan Deneuville est aujourd’hui doctorant contractuel en co-tutelle entre l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC sous la direction de Yves Citton, et l’Université du Québec A Montréal (UQAM) sous la direction de Bertrand Gervais. Sa thèse de doctorat porte, à travers la figure du « copier-coller », sur l’appropriation et la circulation des textes sur et à partir des réseaux sociaux.

Chloé Galibert-Laîné

CO-FONDATRICE & COLLABORATRICE

 

Chloé Galibert-Laîné est réalisatrice et chercheuse. Formée en études cinématographiques (ENS Paris) et en sociologie (EHESS), elle prépare actuellement un doctorat de recherche-création au sein du programme SACRe sous la direction de Dork Zabunyan (ESTCA/Paris 8), et enseigne les études cinématographiques à l’Université Paris 8. Son travail explore les rencontres possibles entre cinéma et nouveaux médias, avec un intérêt particulier pour l’étude des expériences spectatorielles, des gestes d’appropriation artistique, et des questions liées à la mémoire des médias. Ses films et vidéo essais sont régulièrement présentés et primés en festivals internationaux (Rotterdam International Film Festival, Ars Electronica Festival, London Essay Film Festival, Premiers plans d’Angers, IMPAKT Festival..).

Jeff Barda

CHERCHEUR ASSOCIÉ

 

Jeff Barda est maître de conférences en études culturelles françaises à l’université de Manchester. Il est l’auteur de Experimentation and the Lyric in Contemporary French Poetry(Palgrave, 2019) et le co-éditeur avec Daniel Finch-Race de Textures : Processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine (Peter Lang, 2015). Il a récemment publié des articles sur Christophe Tarkos, Michèle Métail, Anne-James Chaton, Franck Leibovici, Jacques-Henri Michot ; sur les relations entre médias et littérature contemporaine, et sur l’histoire des avant-gardes. En octobre 2021, il a obtenu le Literary Encyclopedia Book Prize  dans la catégorie » Littérature en langues autres que l’anglais  » pour Experimentation and the Lyric in Contemporary French Poetry (Palgrave, 2019).

 

Natacha Seweryn

COLLABORATRICE

 

Natacha Seweryn dirige actuellement la programmation avant-gardes du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (le FIFIB). Elle a travaillé auparavant pour le festival Premiers Plans d’Angers, le Certain Regard du festival de Cannes, la Cinémathèque de Tanger, ainsi qu’Hors Pistes au Centre Pompidou. Elle a étudié les lettres modernes et le cinéma à la Sorbonne Nouvelle et à l’université de Stockholm avant d’intégrer le DiU d’Artec. Ses recherches s’intéressent aux changements esthétiques survenus après #MeToo dans le cinéma français, et analyse la façon dont les réseaux sociaux ont permis un renouvellement des formes en France. Ces analyses se penchent sur la définition de ce que pourrait être une « esthétique relationnelle ».

Ariane Papillon

COLLABORATRICE

 

Ariane Papillon est une jeune chercheuse et réalisatrice, diplômée de l’École Normale Supérieure de Lyon, l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse et l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Elle est actuellement doctorante en Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Paris 8, sous la direction de Dork Zabunyan. Sa thèse de recherche-création s’intéresse aux démarches cinématographiques (documentaires essentiellement) qui laissent à leur sujet le soin de filmer (partiellement ou entièrement). Elle travaille sur la rencontre entre un désir, une vision artistiques, et des usages amateurs des technologies du film, qui répondent à d’autres objectifs. Elle porte un projet de documentaire participatif intitulé A nos amies, qui mettra en place une correspondance filmée entre des jeunes françaises et des jeunes tunisiennes, en s’appuyant sur leurs pratiques pré-existantes de la vidéo, notamment par leurs usages des réseaux sociaux.

Alice Lenay

COLLABORATRICE

 

Alice Lenay est artiste-chercheuse. Elle termine actuellement un doctorat en art sous la direction d’Yves Citton. Elle s’intéresse aux apparitions de visages sur écran, à la question de la rencontre et de l’être-ensemble au sein des environnements médiatiques.

 

 

Nicolas Bailleul

COLLABORATEUR

 

Artiste plasticien et chercheur. Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg) et d’un master de cinéma anthropologique et documentaire (Université Paris-Nanterre), Nicolas Bailleul prépare un doctorat en recherche-création à l’université Paris 8 sous la direction de Patrick Nardin et co-direction de Gwenola Wagon. À travers la réalisation de films et autres dispositifs narratifs, Nicolas Bailleul explore les terrains de l’intime à l’ère des réseaux connectés. Il s’intéresse notamment aux nouvelles pratiques amateurs (désignées ou revendiquées comme telles), utilise et détourne leurs outils de captation et investit/infiltre leurs espaces de diffusion et de rencontre. Nicolas documente, fictionnalise et fait le récit de ses explorations. Son projet de thèse porte sur l’espace de la chambre à l’ère des nouveaux médias.

L’équipe du projet de recherche « Après les réseaux sociaux » voudrait remercier:

Whether it is to inform us, to work, to communicate with our loved ones, to take care of our bodies or our affects, audiovisual media are now omnipresent in every aspect of our lives, shaping and producing our identities to the same extent that we produce them. At a time when images are no longer so much characterized by their technical reproducibility as by their “digital appropriability” (Gunthert, 2011), it is more urgent than ever to “build with them new relationships” (Hansen 2014: 37). Critical and reflective relationships, developed through patient reflection, that allow us to navigate these new media environments without being overwhelmed by the feeling of constantly circulating in a “supermarket of the visible” (Szendy, 2017).

 

We propose to conduct this reflection based on the study of artistic objects that shed light on the ideologies, discourses, imaginaries and forms of governmentality that we encounter on a daily basis in the context of our contemporary “mediarchies” (Citton, 2017). Indeed, in response to the massification of text and image production, linked in particular to the participatory web and the rise of online social networks, more and more artists are borrowing, citing and reinventing User-Generated Content (UGC) in their works. The rise of these appropriation and diversion practices seems to confirm the observation of the Italian philosopher Giorgio Agamben, who wrote in 1995 about Guy Debord’s films: “There’s no need to shoot film anymore, just to repeat and stop” (Agamben, 1995).

 

Recycling or an ecological gesture? The term “recycling” seems to identify UGCs with digital rubbish that the artist’s creativity would elevate to the rank of art by adding symbolic and cultural credit. On the other hand, the more humanistic notion of “ecology” invites us to consider reuse as a change of environment, providing the appropriate object with new functionalities and meanings while it was condemned to oblivion by contemporary digital hyperproduction. Thinking these artistic practices in terms of media ecology allows us to consider their productions as privileged objects for the study of the media, social and political ecosystem of digital social networks. Taken as a whole, these works question us on the future of the CGUs, whose status is still largely undetermined, both documents and creations in their own right. They also invite us to question the editorialization devices of the social networks themselves, whose mechanisms are reproduced, mocked or subverted by artists.

 

It is around these questions, and in an interdisciplinary spirit combining artistic practice and theoretical reflection, that the research project After Social Networks is developing. The purpose and methodology of the project is research-creation in arts. Its main modalities of action are the organization of scientific and artistic events, the establishment of a participatory and freely accessible database of artistic works online, and the publication of texts, videos, interviews and other scientific resources also freely accessible online.

Gala Hernández López

CO-FOUNDER & CO-DIRECTOR

 

Gala Hernández is a filmmaker and PhD Candidate at Paris 8 University (ESTCA, EDESTA). She holds a BA in Filmmaking from the Superior School of Cinema and Audiovisuals of Catalonia in Barcelona, a Master in Contemporary Cinema and Audiovisual Studies  (Pompeu Fabra) and the International Master in Audiovisual and Cinema Studies (IMACS) from Paris 3 University and Paris 10 University. She is currently doing a research-creation PhD about the cultural and artistic gesture of the screenshot in the post-internet era. She teaches film studies at Paris 8 University. She is the editor of the next issue of the journals Contratexto and Images Secondes. She has published video essays in Cinema Comparat/ive Cinema and Transit: cine y otros desvíos.

Allan Deneuville

CO-FOUNDER & CO-DIRECTOR

 

Allan Deneuville holds a bachelor in philosophy from the University of Panthéon-Sorbonne. He is also graduated from the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris and holds a master’s degree in creative writing from the University of Vincennes-Saint-Denis. He is currently PhD candidate under the supervision of Yves Citton at the Graduate School of Reasearch ArTeC, in codirection with Bertrand Gervais at University of Québec A Montréal. His doctoral thesis focuses, through the figure of “copy and paste”, on the appropriation and circulation of text in the digital age.

Chloé Galibert-Laîné

CO-FOUNDER & CONTRIBUTOR

 

I am a French researcher and filmmaker. I am currently preparing a PhD at the research-creation program SACRe at the Ecole normale supérieure de Paris (PSL University). I also teach film studies at Université Paris 8. My research takes different forms (texts, films, video installations and live performances) and explores the intersections between cinema and online media. I am particularly interested in questions related to modes of spectatorship, gestures of appropriation and mediated memory. My short film The Burrow (2015) has shown at over fifteen international film festivals and won six awards. More recent works include They Eye was in the Tomb and stared at Daney (2017), My Crush was a Superstar (2017), READING//BINGING//BENNING (2018), Flânerie 2.0 (2019) and Watching the Pain of Others (2019). They have shown at festivals and venues such as the Rotterdam International Film Festival (NL), the Festival Premiers Plans d’Angers (FR), the Ars Electronica Festival (AT), the London Essay Film Festival (UK), IMPAKT Festival (NL), the Belfast Film Festival (IE), the Austrian Film Museum (AT) and the Museum of the Moving Image (US). Since 2018 I was awarded a residency at m-cult (FI) through the European Media Art Platform (EMAP), an ‘Art of Nonfiction’ Grant from the Sundance Institute (US), a Research Grant from the Johannes Gutenberg University in Mainz (DE) and the Eurimages Lab Project Award at the Karlovy Vary Film Festival (CZ).

Natacha Seweryn

CONTRIBUTOR

 

Natacha Seweryn currently directs the avant-garde programming of the Bordeaux International Independent Film Festival (FIFIB). She has previously worked for the Premiers Plans festival in Angers, the Certain Regard at the Cannes festival, the Cinémathèque de Tanger, as well as Hors Pistes at the Centre Pompidou. She studied modern literature and cinema at the Sorbonne Nouvelle and the University of Stockholm before joining DiU – ArTec. Her research focuses on the aesthetic changes that occurred after #MeToo in French cinema, and analyses how social networks have enabled a renewal of forms in France. These analyses look at the definition of what could be a “relational aesthetic”.

Andrée Ospina

CONTRIBUTOR

 

After a long period spent at university (Anthropology, Conservation and Dissemination of Contemporary Art, Visual Arts), Andrée Ospina is currently pursuing research independently. Collections and collect, the staging of oneself and the relationship between humans and machines are among her favourite subjects. She is involved in various projects related to micro- and artist’s publishing, notably Pétrole Éditions, which publishes the transrevue Talweg. Under the name Éditions maison-maison, she leads an artistic practice that is both editorial and curatorial, and uses the spaces that are the page, the screen and the IRL encounter to expose her research and circulate the thoughts and images that challenge her.

Ariane Papillon

CONTRIBUTOR

 

Ariane Papillon is a young researcher and director, graduate of the ENS Lyon, the École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse and the Institut of Political Studies of Lyon. She is currently a doctoral student in Cinema and Audiovisual at Paris 8 University, under the direction of Dork Zabunyan. Her research-creation thesis is interested in cinematographic approaches (mainly documentaries) that that let the characters film themselves. She works at the intersection of an artistic desire, an artistic vision, and amateur uses of film technologies, which aim other objectives. She’s developing a participatory documentary project entitled A nos amies, which will set up a filmed correspondence between French and Tunisian young women, building on their pre-existing video practices, including by their use of social networks.

Johan Lanoé

CONTRIBUTOR

 

After Écal’s Foundation Year (University of Art and Design Lausanne), Johan Lanoé completed a bachelor in Film Studies at the Lumière University Lyon 2 with a one-year academic exchange in Fluminense Federal University (Rio de Janeiro). He holds a master’s degree in Film and Media Studies from Lyon 2 and Bauhaus-Universität Weimar, with an exchange in Utrecht University. His masterthesis focuses on Dominic Gagnon’s “saved footage” and has been supervised by Thomas Voltzenlogel (HEAR) and Domitilla Olivieri (Utrecht University).

Alice Lenay

CONTRIBUTOR

 

Alice Lenay is an artist-researcher. She is currently completing a PhD in art under the direction of Yves Citton. She is interested in the appearance of faces on the screen and the question of meeting and being together in media environments.

 

Ervina Kotolloshi

CONTRIBUTOR

 

Ervina Kotolloshi is an associate researcher at IRET (The Institute for Research in Theatre Studies), of Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 where she currently teaches the media’s use on the theatre stage. She studied performing arts at the Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis and at the Université Libre de Bruxelles before defending a dissertation in theatre studies at the Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Her research examines the possible relationships between the stage and social media sites analyzing the different forms of user / spectator’s contribution before, during and after a theatre performance.

Nicolas Bailleul

CONTRIBUTOR

 

Artist and researcher. Nicolas Bailleul is a graduate of the Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg) and holds a master’s degree in anthropological and documentary cinema (Université Paris-Nanterre). He is currently a PhD candidate at the Université Paris 8 under the supervision of Patrick Nardin in co-direction of Gwenola Wagon. Through the making of films and narrative installations, Nicolas Bailleul explores the intimacy in the era of connected networks. He is particularly interested in new amateur practices (designated or claimed as such), uses and hijacks their tools and platforms, invests / infiltrates their online/offline spaces. Nicolas documents, fictionalizes and narrates these explorations. His thesis project focuses on the (bed)room in the age of new media.

The team of the research project After Social Networks would like to thank: